Activités sur l'Australie

Je profite de ce jour férié pluvieux pour publier l'article sur quelques ateliers réalisés en P4 sur l'Australie. 

-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

  • le matériel pour manipuler et associer le nom des animaux dans 2 ou 3 écritures. Personnellement j'ajoute du velcro sur ce genre de fiche pour que les étiquettes tiennent mieux une fois placées.
  • Les fiches correspondantes version capitales/scriptes et version capitales/scriptes/cursives. 

-Explorer le monde :

  • Fiche sur l'Australie. Les enfants doivent écrire "Australie" en capitales ou cursives sur la ligne, colorier le pays et le drapeau.
  • Les photos de notre mascotte Jasper en Australie. 
A chaque période nous faisons des gâteaux d'anniversaire typiques des pays travaillés : 
-Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
J'ai adapté le jeu "Pipo le clown" de Vers les maths MS avec des tortues pour rester dans le tête :
-Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : 
  • Les enfants ont fait l'empreinte et le contour de leur main à la manière des peintures aborigènes. J’avais vu cette activité sur m’en site Les petits zèbres 😊
    Sur une feuille de papier kraft ils ont fait le contour d'une de leur main et l'empreinte de l'autre. Nous avons laissé sécher puis avec des coton-tige ils ont fait des points à l'intérieur de la main vide en suivant les contours et à l'extérieur. 
  • Nous avons aussi testé les deux activités proposées par la moyenne section de lolo (ici), les rendus étaient top ! Pour l'atelier sur les tangrams j'ai fais ajouter aux enfants le nom des animaux en capitales (pour les MS) ou en cursive (pour les GS). 







                                  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pop à l’école

La préhistoire

L'Egypte antique